Prochain après-midi recherche de la Chaire M.A.I. le mardi 16 mai 2017 de 14h à 17h

Au programme :

  • Intervention d’Emmanuelle Garbe, docteur en sciences de gestion : présentation d’un papier intitulé « The role of structure and agency in changing careers: The case of humanitarian workers ».

Ce travail s’intéresse au changement des normes et des règles qui encadrent les trajectoires professionnelles des travailleurs humanitaires. Il montre que les trajectoires professionnelles des travailleurs humanitaires, initialement basées sur un modèle de carrière nomade, ont évolué avec l’apparition d’un second modèle de carrière plus organisationnel. Il explique ce phénomène à travers la notion de scripts de carrière et montre comment un nouveau script de carrière dit de « l’humanitaire professionnel » s’est développé dans le champ au détriment des scripts de carrière plus traditionnels de « l’humanitaire par alternance » et de « l’humanitaire à durée déterminée ».

  • Intervention de Sara Sebti, doctorante : « soutien organisationnel au management de proximité : sources mobilités, ressources partagées, et conditions de satisfaction ».

Le manager de proximité est confronté à des difficultés spécifiques, sources de stress et de malaise en entreprise. Parallèlement, il est admis dans la littérature que le soutien social au travail, ou les relations interpersonnelles d’aide, réduisent le stress et son impact sur les salariés. Les effets du soutien seraient encore plus bénéfiques si celui-ci est apporté par des représentants de l’employeur : notion portée par le concept de soutien organisationnel notamment.Dans quelle mensure l’interaction et l’aide interpersonnelle apportée par des représentants de l’organisation répond aux besoins des managers de proximité en cas de tensions vécues au travail ?

  • Intervention d’Anne-Sophie Volz-Tollet, doctorante : « Politiques de mobilité spatiale en entreprise. Fabrique et effectivité ».

L’objectif de cette recherche est d’étudier la fabrique de politiques gestionnaires autour d’un objet nouveau pour l’entreprise : la mobilité spatiale des salariés. Il s’agit de comprendre comment cette mutation sociétale majeure, la mobilité, s’est invitée dans l’entreprise et s’est construite en tant que politique gestionnaire (avec outils et pratiques). Comment les politiques de mobilité spatiale des salariés se sont-elles formées (quels ont été les éléments déclencheurs, les processus activés, les personnes mobilisées dans l’entreprise) et quel est leur degré d’effectivité ?