Home »

 
 

Liens

 

ANDRH (Association Nationale des DRH)

Créée en 1947, l’ANDRH est une association loi 1901 au service des professionnels des ressources humaines représentant les entreprises et organisations de tous secteurs d’activité et de toutes tailles, publiques et privées, nationales et internationales.

Lien : http://www.andrh.fr

WK-RH

WK-RH, pour les professionnels des ressources humaines, des informations et des documentations des éditions Lamy et Liaisons Sociales.

Lien : http://www.wk-rh.fr/

AgirE (Anticiper pour une Gestion Innovante des Restructurations en Europe)

La force et la rapidité des changements dans le contexte de l’élargissement et de la globalisation conduisent à la recherche de nouvelles approches intégrant les savoirs acquis sur les restructurations depuis dix ans et les pratiques innovantes des acteurs, afin de dégager de nouvelles pistes d’action au plan communautaire.
Les partenaires, praticiens et chercheurs, entendent mettre leurs expériences et leurs analyses croisées au service de la réflexion des acteurs institutionnels et sociaux.
Projet coordonné par le groupe Alpha avec le soutien de la Commission européenne (Fonds Social Européen, article 6) du 15 novembre 2005 au 15 novembre 2007.
 

Lien : http://www.fse-agire.co


MIRE (Monitoring Innovative Restructuring in Europe)

Une réponse aux défis posés lors des restructurations en Europe.
Une capitalisation des pratiques innovantes en matière de restructuration.
Une mutualisation des expériences
Comment font nos voisins Allemands, Anglais, Belges, Français, Suédois…?
Une proposition de codes de conduites nationaux et de recommandations internationales. Un projet multi-acteurs
Entreprises, syndicats, intermédiaires publics ou privés spécialistes du reclassement, territoires, …
Lien : http://www.mire-restructuration.eu/

Observatoire du BIT sur la crise mondiale de l’emploi

 
Ce qui a commencé comme une crise sur les marchés financiers est rapidement devenue une crise mondiale de l’emploi. Le chômage est en hausse. Le nombre de travailleurs pauvres est en augmentation. Les entreprises sont en difficulté. L’Agenda de l’OIT pour le travail décent ainsi que le Pacte mondial pour l’emploi fournissent le cadre stratégique pour faire face à la crise.
Lien : http://www.ilo.org/pls/apex/f?p=109:1:0:

ERM (European Restructuring Monitor)

The European Restructuring Monitor (ERM) has been monitoring the extent of restructuring activities in Europe and their employment consequences since 2002. It now covers the 27 EU Member States, and Norway. The ERM produces a unique searchable database of fact sheets on restructuring cases, which helps to identify sectors and countries that are likely to undergo a phase of severe restructuring in the short to medium term.

Its data is indicative rather than comprehensive as it is based on company announcements. See background information for full details of sources, methodology and limitations.

Drawing on the data collected through the ERM over the previous three months, an overview report (ERM quarterly) outlines major European trends in restructuring.

Lien : http://www.eurofound.europa.eu/emcc/erm/index.htm

METIS

Créé en octobre 2006, Metis est un journal en ligne, engagé, indépendant, financé par le soutien de ses abonnés.
Son projet : contribuer au débat nécessaire que suscitent les mutations qui affectent le monde du travail en Europe. Indépendamment de notre intérêt pour les questions européennes, nous pensons qu’un débat sur le monde du travail limité aux frontières nationales n’aurait pas de sens, d’où la dimension délibérément européenne de Metis.
Vous trouvez donc des articles qui traitent de l’actualité des conditions du travail, des relations collectives, de la protection sociale ou des évolutions qui affectent l’emploi et le système productif, pas seulement en France, mais dans les différents pays européens.
Lien : http://www.metiseurope.eu

ASTREES

ASTREES a pour objectif d’établir et de faire vivre en France, en lien avec son réseau européen, une plate-forme indépendante, non institutionnelle, centrée sur les mutations du travail et de l’emploi et l’impact sociétal de ces mutations.
[…]
ASTREES a notamment publié le rapport HIRES (Health in Restructuring), auquel elle a contribué, qui fait un point complet en Europe sur les restructurations d’entreprises en analysant leur impact sur la performance des entreprises et la santé des salariés : stress, dépressions, surmortalité voire suicides, tels sont les symptômes constatés en Europe chez les salariés licenciés mais aussi chez ceux qui restent dans l’entreprise quand tout change et se réorganise.
Lien :
http://astrees.org/crise–sante–conditions-de-travail—le-rapport-hires_fr_70_art_220.html

Flexicurité

Site Web du projet européen « Flexicurité », coordonné par le LENTIC (HEC-Ecole de gestion de l’Université de Liège).

Ce projet a pour objectif de tester des pratiques innovantes de conciliation entre flexibilité et sécurité qui s’inspirent du concept de Flexicurité.  Ce concept, qui a notamment guidé les réformes du marché de l’emploi des Pays-Bas et du Danemark, vise à réconcilier les besoins de flexibilité et de sécurité exprimés par les entreprises et les individus.
Lien: http://www.flexicurity.org