Home » Bulletins » Bulletin n°10 – Septembre 2013

 
 

Bulletin n°10 – Septembre 2013

 

Télécharger Bulletin n°10


Nous avons le plaisir de vous présenter le Bulletin n°10 de septembre  2013 de la chaire Chaire Mutations — Anticipations — Innovations.

A lire dans ce numéro :
– L’édito
– Employabilité : Des discours aux pratiques
– Restructurations d’entreprise : entre légalité et légitimité
– « Eat Sleep Die »
– Restructurations dans le secteur associatif – Table ronde le Jeudi 3 octobre 2013
– Quoi de neuf ?

 

L’édito

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, m’a missionné pour réfléchir a des pistes d’amélioration de l’anticipation et de l’accompagnement des mutations économiques.

Quatre questions structurent la réflexion :

1 – Qu’entend-on par mutations économiques ?

2 – Quelle est l’évolution des politiques d’emploi associées aux mutations économiques ?

3 – Quel contenu pratique donner à la notion d’anticipation, tant au niveau de l’entreprise qu’au niveau des filières et des territoires ?

4 – Quelles stratégies locales et quels jeux d’acteurs sur le territoire ?

La lettre de mission propose notamment de tirer les leçons des expériences réussies afin de conforter les méthodologies d’action collective et, le cas échéant, rénover les outils et les procédures d’intervention sectorielle et territoriale de tous les acteurs, pour améliorer l’efficacité de leur action préventive et d’accompagnement.

Afin de mieux accompagner les mutations économiques en France, les propositions porteront sur :

– l’amélioration de l’anticipation des mutations économiques : une large concertation sur ce thème auprès de partenaires sociaux, collectivités territoriales, entreprises, associations, institutions et opérateurs concernés, dans un double souci d’action et de coordination optimales de ces acteurs est nécessaire ;

– l’accompagnement des mutations économiques : une méthode plus adaptée pour accompagner les mutations des entreprises, des secteurs et des écosystèmes locaux dans un cadre plus pérenne sera proposé.

– à partir d’un dialogue avec les territoires, une liste large et diversifiée de territoires à enjeux sera proposée, parmi lesquels une dizaine de bassins d’emploi industriels, dont la situation appelle une démarche nouvelle de tous les acteurs et notamment de l’Etat, au titre de leurs responsabilités respectives de solidarité ou de planification stratégique.

 

Comments are closed

Sorry, but you cannot leave a comment for this post.