03 octobre – 1/2 journée d’étude et table ronde sur le thème : Les restructurations dans le secteur associatif.

Jeudi 03 octobre, 13h30, à l’IAE de Paris

Programme

Retrouvez toutes les vidéos des interventions dans « La chaire en image »

La crise financière actuelle a un double impact. Elle tend tout à la fois à provoquer une augmentation des besoins sociaux auprès des populations les plus fragiles et à limiter les capacités d’engagement de la puissance publique. Dans un tel contexte, il n’est pas étonnant que le secteur associatif soit le théâtre d’opérations de restructurations et de rapprochements.

Les dirigeants associatifs, les fédérations et les réseaux, mais aussi les collectivités territoriales expriment de plus en plus d’inquiétudes sur l’évolution et la viabilité du modèle économique des associations.

Désengagement d’un partenaire, consolidation d’un emploi aidé, désaffection des mécènes, insolvabilité des utilisateurs… : quelles réorganisations ont été imaginées pour concilier performance et utilité sociale ?

Pour répondre à cette question, le CNAR Financement, porté par France Active, a mené un programme d’études sur le thème « Mutualisation-regroupement-fusion » et publie, en partenariat avec la mutuelle Chorum et l’IAE de Paris, un guide pratique s’appuyant sur une trentaine de cas de fusions.

A l’occasion de cette nouvelle publication, cette journée d’étude abordera l’ensemble des problématiques soulevées par la question des restructurations associatives, pour en comprendre les enjeux et ouvrir un débat entre chercheurs et acteurs associatifs.